Vélo-cité 2

Le projet vélocté 2 (2ème tranche du projet)  réalisation décembe 2013

Deux partenaires majeurs nous ont accompagné pour pousuivre le projet Vélocité engagé en 2012: la VILLE DE REIMS et le Conseil Régional de Champagne-Ardennes. Le collège de Tinqueux et ACAO ont également participé au fiancement du nouveau projet. Concrètement, ACAO a fourni 24 vélos supplémentaires pour le lycée Demba Diop de M'Bour et la construction du garage a été réalisée début 2014.

nos partenaires financiers principaux en 2013 sont remerciés:

                                   

 

quelques photos de vélocité 2, dirigé par Amdy Seck en décembre 2013:

la livaison des nouveaux vélos:

l'aggrandissement du parc actuel

l'inauguration par les responsables, à gauche M Amdy Seck, porteur du projet ACAO à M'Bour, au centre M le Proviseur du lycée Demba Diop de M'Bour.

 

Le projet vélocité 1 réalisé en 2012

Le projet « vélocité » est opérationnel depuis le 1er décembre 2012. Il offre à 50 jeunes lycéens filles et garçons,  habitant à la périphérie de M’Bour au Sénégal (4 à 6 kms), le moyen de se rendre à bicyclette, au lycée public de centre ville : DEMBA DIOP (4000 élèves); là où les transports de ramassage scolaire n’existent pas. Aujourd’hui, ces jeunes effectuent de longs trajets quotidiens à pied, allant de leur domicile au lycée, aller et retour. Se posent des problèmes de fatigue, de retard à la prise des cours et de sécurité notamment pour les groupes de filles marchant sur les routes. Ce projet est innovant pour la ville de M’Bour de 200 000 habitants, car le déplacement à bicyclette des jeunes n’existe pratiquement pas aujourd’hui (on voit beaucoup de charrettes tirées par des chevaux et de vieux taxis), alors qu’il est répandu au sud du Sénégal. Les vélos restent la propriété du lycée et sont loués à bas coût aux lycéens qui en ont besoin, dans la limite de 50 offres, le temps de leur scolarité selon une convention locale, établie par un comité de gestion constitué de jeunes lycéens en majorité.

 

quelques photos de cette réalisation avec ACAO et le lycée Demba Diop:

 

l'article de presse à l'issue de la cérémonie de remise des vélos au lycée par ACAO:

 

La fiche de demande de vélo par les élèves et le règlement intérieur fixé par le comité de gestion,
garant du bon fontionnement du dipositif vélocité et de sa pérennité au travers d'un contrat clair entre
le lycée, l'élève et son représentant légal :

 

 

projet de solidarité internationale
soutenu par la