Mémoire d'enfance


Bruits qui s'entremêlent, rythme des paroles, intensité des voix, chansons douces et câlines, partout les bébés grandissent dans ces enchevêtrements de sons d'où vont émerger les mots qui vont le construire et les mélodie qui vont le bercer et le rassurer. Lorsque l'on évoque la force de la "langue maternelle" c'est à ces sensations premières que l'on fait référence et dont indéfiniment on porte la trace : le goût du lait se complète du goût mélodieux des mots susurrés et chantés.

Lorsque devenu adulte, on est éloigné de cette enveloppe protectrice qu'est la langue maternelle, on éprouve de la nostalgie mais aussi la peur de ne plus s'exprimer, de se faire comprendre, d'établir des liens avec ces inconnus qui nous entourent.

Si la musique est comme on le dit un langage universel dont les paroles n'ont pas forcément besoin d'être comprises pour être entendues car la mélodie et le rythme en définissent le sens, l'émotion est pourtant grande lorsque, autour de soi s'élèvent un air, des chants, des berceuses de sa propre enfance...

L'ouverture et la compréhension de l'autre sont encore plus grandes lorsqu'avec l'inconnu d'hier on échange langues et musiques, le lien se renforce alors par la force du "chanter ensemble dans toutes les langues approchées".

ACAO, en partenariat avec la Maison de Quartier Croix Rouge, espace Billard et la Maison de Quartier Wilson Ste-Anne développe un projet qui s'appuie sur cette réflexion et qui s'appelle :
"cheminer ensemble : du jardin musical aux rencontres autour des berceuses. Force du lien chanté".

L'objectif général de cette action est d'aider les parents dans leurs fonctions éducatives en participant activement aux activités d'éveil de leur enfant : amener des mamans et des papas issus ou non de l'immigration à s'intégrer dans un groupe multiculturel.

Au niveau des jeunes enfants, l'objectif est de les ouvrir à une pratique d'expression artistique à savoir la musique et le chant leur permettant outre la socialisation d'acquérir plus facilement le langage...

Valorisation des parents et développement du lien social à partir du regroupement des différents acteurs sociaux pour permettre un échange des cultures car chanter dans une langue étrangère c'est entrer en communication directe avec l'autre : comprendre le "différent".