Tant de percus 2014

Pour la 4ème édition du festival Tant de Percus, l'association ACAO avec le soutien de la Ville de Reims organise une journée complète, le dimanche 28 septembre,  réservée aux percussions avec de nouveaux invités.

Le festival se déroulera en 2 parties: le matin de 10H à 12H et l'après-midi de 14H à 18H. L'entrée du Parc de Champagne est gratuite pendant toute la durée du festival.

Le matin est réservé à la découverte des percussions. Ainsi, dès 10H les visiteurs pourront rencontrer sur des stands, les groupes de percussionnistes du festival et s'initier aux instruments de musique. Ce moment d'échange privilégié est idéal pour les enfants, adolescents, adultes désirant connaître davantage les instruments de percussions, les toucher et jouer avec un animateur.

Dès 14H le festival commencera, et les groupes invités déambuleront dans le parc en venant à la rencontre du public pour inviter les personnes à venir rejoindre une position centrale du parc en contrebas, qui sera le coeur des spectacles.

Les invités d'honneur d'ACAO cette année sont:

- le groupe des frères Cornebrutes (ils viennent de Bretagne): cet étonnant mélange entre la percussion traditionnelle africaine, la cornemuse et la bombarde va vous emmener dans un répertoire Afro-Breton détonnant !!! Les 4 frères Cornebrutes sont 4 fougueux musiciens plein de talent qui envahissent leur chemin pour faire danser, chanter et rigoler...toujours là où il ne faut pas, jamais là où on les attend, ils vous surprennent à chaque instant...Surprises et rebondissements sont au programme...si vous les croisez, vous verrez de quoi ils sont capables !!!!

- le groupe de Capoiera Planta Do Pe dirigé par Wagner Da Silva:

La capoeira est l'une des plus riches manifestations de la culture populaire brésilienne.Les pratiquants l’appellent « jeu », ou « jeu de capoeira ». Mais ce n’est pas un jeu au sens «sportif» du terme, puisqu’il n’existe ni vainqueur, ni perdant ; il n’existe pas d’arbitre, ni de restriction prédéterminant la durée d’une partie. Néanmoins, la capoeira est un art complexe et certaines règles liées à sa tradition suggèrent des lignes d’action à respecter concernant la dynamique du jeu.

 La capoeira se définit comme un dialogue corporel mêlant la lutte, la danse,et le jeu :

  • Lutte : Elle comporte des coups, des ripostes et des chutes qui pourraient sans doute appartenir au contexte des arts martiaux et des sports d’autodéfense.
  • Danse : La capoeira est un langage qui s’accomplit au son d’instruments de musique typiques : (berimbau, pandeiro, atabaque ….) et de chants. 
  • Jeu : La capoeira est un échange entre deux personnes. Il est habituel qu’un joueur invite un autre joueur : « Vamos brincar ? », « On va jouer ? ».

 

- le groupe de batucada Ritmistas Dos Pily: déambulatoire brésilien explosif aux saveurs de Pilipily

 

- la danse africaine avec Fama et ses danseuses

 

- et le groupe organisateur d'ACAO dirigé par Amdy Seck: spécialisé en percussions africaines traditionnelles

 

une buvette sera à disposition pour vous rafraichir, VENEZ NOMBREUX !!!!!!!    Merci à tous et à bientôt au parc de champagne à Reims (parking gratuit)