Passer des jardins musicaux aux chants contés

– année 2014-2015 -

 

LES JARDINS MUSICAUX :

Objectifs de l’animation :  introduire le son, la musique, le rythme, le chant dans les moments d’éveil en permettant au petit enfant  dès 6 mois, de découvrir une diversité d’instruments à manipuler et de sons inhabituels : renforcer ses capacités d’attention, de mémorisation et de manipulation. Amener les parents à participer à cette découverte et à apporter leurs propres comptines ou chants d’enfance à cette action.

- animation très interactive où les parents ou le personnel d’animation sont « complices » du musicien animateur.

- avec des variantes liées aux structures accueillantes, cette animation qui peut être régulière (1 fois par quinzaine ou par mois dans les multi-accueils ou crèches) ou ponctuelle (maison de quartier, médiathèque, sur un thème parents-enfants) rencontre un accueil plus que favorable des personnels soignants, des animateurs et surtout des parents qui participent et échangent de manière importante, et des écoles maternelles.

En dehors de sa fonction sociale et cordiale, cette animation fait découvrir à tous l’importance d’utiliser ses 5 sens : le regard, l’oreille, le toucher, l’odeur des instruments et le goût en léchant les petites percussions / hochet.


On peut remarquer, qu’adultes et enfants découvrent et essaient d’utiliser les petits instruments inconnus.

LES CHANTS CONTÉS :

Objectifs de l’animation :  « Les chants contés » est un spectacle qui s’adapte à son public de la crèche aux différentes composantes de la famille.

Deux artistes composent cette animation : Amdy Seck, accompagné de Renaud Collet

- la découverte pour les 3 à 5 ans
Quelques chansons, petits, contes, anecdotes, poésies qui vont les aider à comprendre là où la musique les emmène. Voyage en 40 minutes à travers l'Afrique de l'Ouest. Ils vont participer à travers les sollicitations rythmiques en utilisant leurs corps: mains, voix...Toutes leurs capacités d'écoute et de participation vont être sollicitées

- la participation joyeuse et active des 6/10 ans au travers des chants et des rythmes que souvent ils accompagnent et des aventures des héros de contes dont ils garderont longtemps le souvenir, 45' de bonne humeur !

Amdy Seck dans ses chants contés est accompagné par Renaud Collet qui apporte les sonorités parlantes de ses flûtes, saxo, coquillages...
Les "Chants Contés" sont aménagés pour les familles et les collégiens y trouvent aussi leur plaisir à travers les chants et la rythmique. Leurs références musicales et littéraires leur permet des comparaisons et identifications culturelles.


Les parents et les enfants peuvent devenir les spectateurs actifs et concernés d’un véritable concert !

LES DROITS DE L’ENFANT

Amdy Seck reprend et remet en musique cette année les chansons des Droits de l’Enfant qui étaient présentes dans la Comédie Musicale diffusée il y a quelques années.

Possibilité de les reprendre et de les aménager lors d’un projet pour les enfants de 7 à 12 ans.