Favoriser les échanges

Depuis 1999, voici quelques actions d'aide au développement au Sénégal:

 

1999 – Village de Gandoul, Région de Thiès – achat de matériaux pour la construction de la première classe d’école dans ce village – (classe construite par les habitants)…..financement : organisation d’ 1 soirée africaine en France – apport de fournitures scolaires et de livres et jeux (dons) –La Village a maintenant 4 classes

1999,2000,2001 – Dans le même village travail et mise en place d’un moulin à mil avec une association locale « eau vive » et l’association des femmes du village. – financement d’1/3 du projet  par soirée, concerts, adhésions de soutien….

2002 – voiture ambulance (don) amenée par des bénévoles à M’Bour remis à la Municipalité….1er container sur M’Bour, lits, tables d’accouchements, matériel médical pour le Centre de Santé du quartier de Tefess  - matériel récupéré auprès de l’hôpital de Fumay qui fermait certains de ses services et de maisons de retraite rémoises et environ 3000 livres et d’une cinquantaine de jeux de société pour le projet Bibliothèque avec l’Ecole Tamsir Demba Sall- financement dons : une grande partie des livres fournis par le bibliobus urbain de Charleville et concerts

Ce projet – aménagement d’une classe en bibliothèque, installation des livres et formations, 2003, 2004 des instituteurs volontaires à l’animation autour des livres volontariat ML Dupont et M. Dieuleveux.

2005, 2006, 2007 ,Ecole maternelle Tamsir… Aide Pédagogique (M.L Dupont) et apport de matériel + mise en place de la toiture (2005) financement dons et animations et en 2006/2007 installation des sanitaires , financement « appel à projet humanitaire » Ville de Reims….appui du club solidarité de Pontfaverger

Eté 2007 découverte du quartier Gouye Mouride et sa case scolaire, réflexions sur l’aide. Envoi de mobilier scolaire (Ville de Reims) (container), répartition sur 4 écoles Début de la mobilisation d’un groupe de bénévoles pour emballages cadeaux chez Pic Wic et brocantes…

2008 pour l’ébauche de l’école de Gouye Mouride (à partir de ses locaux provisoires) avec l’aide du collège de Pontfaverger, achat de livres et aménagement de 3 meubles bibliothèques (roulante) et  travaux pour la 1ère classe.

2009 2ème classe et réflexion sur la suite….financement :les bénévoles, soirée africaine, Pontfaverger ……

Depuis 2007, financement de la scolarité de 7 enfants, école maternelle quartier résidentiel

2010-2011 – Début de la mise en place du mur d’enceinte de l’école Gouye Mouride 2011 accueil du groupe des jeunes volontaires français (financement : Ville de Reims) qui aidé par des lycéens de M ‘Bour vont faire des travaux de finition dans l’école : plantations et peintures décoratives et faire 2 semaines d’animation pour les enfants.

2012 Projet vélocité 1: création d'un Parc de 50 vélos au Lycée Demba Diop de M'Bour géré par un comité de Gestion constitué de professeurs et d'élèves du lycée. Groupe de travail avec le proviseur adjoint et des enseignants pour la rédaction du règlement intérieur. Financement Fondation Orange et Conseil Régional de Champagne Ardennes.

2013: Projet vélocité 2: seconde tranche consistant à accroître le parc de vélos du Lycée Demba Diop: + 25 vélos et couverture du parking à vélos. Financement Ville de Reims et Conseil Régional de Champagne Ardennes.